Attaché de coopération pour le français (F/H) - Institut français d'Israël - Tel Aviv Full-time Job
1 month ago Marketing & Communication Jerusalem 2 views Reference: BDbDRElBel2Job Details
Description synthétique du posteSous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), vous piloterez la politique de coopération éducative et linguistique ainsi que la direction des cours de l’Institut français d’Israël et ferez la promotion de la Francophonie culturelle et institutionnelle.Activités principalesIdentification et négociation de projets de coopération bilatérale, dans le cadre de la politique définie par l’ambassadeur et le COCAC/ directeur de l’Institut Français d’Israël. Suivi des programmes dans le cadre de l’enveloppe budgétaire et recherche de cofinancement (Paris, partenaires, mécénat,…). Coopération éducative Renforcer la présence du français dans l’enseignement supérieur (universités de Tel Aviv, Bar-Ilan, Hébraïque de Jérusalem, Haïfa, Beersheva...) et développer les liens entre l’enseignement secondaire et le supérieur.
Développer la présence du français dans l’enseignement secondaire : actions en faveur des élèves, formation initiale et continue des professeurs de français, en partenariat avec l’inspectorat de français du MEN Israélien et l’APFI : association des professeurs de français d’Israël (Journée internationale des professeurs de français). Suivi du plan éducation 2024-2027: « Pôle / filière d’excellence : de la maternelle à la terminale » avec les établissements scolaires relevant de l’AEFE. Suivi des homologations, et des examens du Baccalauréat et du DNB.
Soutien aux programmes « Chrétiens d’Orient » (écoles chrétiennes francophones) et « Pionniers de la tolérance » (réintroduction du français dans les écoles relevant du secteur arabe, du MEN Israélien). Accompagnement, structuration et développement du réseau FLAM (Français Langue maternelle) : 10 associations, 35 professeurs et 500 élèves sur l’ensemble du territoire. Promotion du label LabelFrancEducation et soutien aux établissements labellisés.
Direction des cours Direction des cours de l’IFI (Tel Aviv - Haïfa – Nazareth et 9 annexes) : 30 professeurs et environ 1300 étudiants. Pilotage et développement de l’offre de certifications linguistiques DELF-DALF, TCF, TEF et surtout du DELF scolaire (Junior), en lien avec l’inspection générale de français du Ministère israélien de l’éducation. Mise en place de la Démarche Qualité en lien avec l’Institut Français de Paris.
Coordination de la commission « marketing des cours » : diversification de l’offre de formation en présentiel et à distance, étude de marché, politique commerciale, campagne publicitaire, transition numérique... Francophonie Culturelle. Organisation des célébrations de la langue française et de la Francophonie en partenariat avec 13 ambassades francophones (festival du film francophone, cycle de conférences, gastronomie, spectacles vivants, expositions, Grande dictée).
Institutionnelle. Actions en lien avec les opérateurs de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Soutien aux universités pour leur adhésion à l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), aux municipalités pour devenir membres de l’AIMF (Association internationale des maires francophones), aux parlementaires francophones israéliens pour rejoindre l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie) et à la promotion des programmes éducatifs et culturels de TV5Monde.Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions Expérience confirmée de conduite de projets en matière de coopération éducative internationale et des politiques linguistiques.
Formation requise en ingénierie de la formation et de l’éducation Connaissance effective des réseaux institutionnels et des opérateurs professionnels : AUF, FIPF, FEI, CAVILAM, CLA, réseau Canopé, DAREIC, R.I des collectivités territoriales pour la coopération décentralisée AIMF, APF, TV5Monde... La connaissance ou la maîtrise d’une langue locale constituerait un atout. La connaissance de la région également.